La Luzerne en Algerie

La Luzerne en Algerie

La région de Doukkala au Maroc

Les fellahs sont optimistes 


Compte tenue des faibles réserves en eau au niveau du barrage Al Massira, le programme cultural dans les Doukkala a concerné les cultures fourragères notamment la luzerne et le bersim, la betterave à sucre, l'arboriculture et un programme de multiplication.

Les superficies programmées sont comme suit :
• Fourrages : 16.000 Ha ;
• Betterave : 18.000 Ha ;
• Blés (semences sélectionnées) : 2.000 Ha ;
• Arboricultures : 350 Ha ;

En zone bour, le programme cultural comporte :
• Céréales d'automne : 200.000 Ha ;
• Légumineuses alimentaires : 15.000 Ha ;
• Fourrages : 14.000 Ha ;
• Maïs grain : 40.000 Ha ;
• Maraîchage : 15.000 Ha.


Etat d'avancement des cultures
- Betterave à sucre

Les semis de la betterave à sucre ont atteint 18.230 Ha, soit 101% par rapport au programme global. L'état végétatif actuel de la culture est en général bon. Les semis précoces ont atteint le stade de grossissement de la racine tandis que les semis tardifs, la betterave est au stade 8 à 16 feuilles. En se basant sur l'état actuel de la betterave à sucre, on peut espérer une production similaire à celle de la campagne passée.

- Céréales d'automne

Malgré le retard des précipitations ayant caractérisé le début de cette campagne agricole, les superficies semées ont été assez importantes et ont atteint 198.625 ha, dont 66.805 ha en blé dur, 58.805 ha en blé tendre et 73.015 ha en orge, contre 200.195 ha la campagne précédente et 195.000 ha comme moyenne des cinq dernières campagnes agricoles.

Au niveau du périmètre irrigué et malgré la non disponibilité en eau pour l'irrigation des céréales d'automne, les agriculteurs.… ont réalisé une superficie de 37.298 ha, contre 32.422 ha la campagne précédente. Plus de 50% de cette superficie a bénéficié de l'eau d'irrigation (au moins une irrigation) et ce au détriment de la dotation octroyée aux cultures fourragères et à la betterave à sucre. Quant à la zone irriguée par pompage, les superficies semées et irriguées par pompage privé ont atteint 565 ha. L'état actuel des céréales d'automne est en général moyen suite à l'absence de précipitations durant une longue période. En zone bour, les céréales ont connu une nette amélioration suite aux dernières précipitations. En zone irriguée, et suite aux irrigations apportées à la culture par certains agriculteurs, l'état de la culture s'est amélioré. Ainsi, les céréales en bon état sont de l'ordre de 63% de la superficie semée. Il est à signaler que la longue période de sécheresse a eu des effets négatifs sur la hauteur des céréales et par conséquent le rendement. Cependant, et grâce aux dernières précipitations, l'état de la culture est en cours d'amélioration.

- Légumineuses
Durant ces deux dernières campagnes, on constate un regain d'intérêt des agriculteurs pour les légumineuses à travers l'importance des superficies réalisées. Ainsi, au cours de la campagne agricole actuelle, les superficies semées ont atteint 18.386 ha, contre 17.333 ha la campagne précédente et 11.600 ha moyenne des cinq dernières campagnes ; le petit pois et la fève sont les principales légumineuses au niveau de la zone bour, elles représentent 92% des réalisations ; l'état végétal actuel des légumineuses est assez bon.

- Cultures fourragères
Les réalisations en cultures fourragères pour la campagne en cours en zone bour ont atteint 21.884 ha dont 13.084 ha en zone irriguée, 7.685 ha en bour et 1.115 ha en zone de pompage privée. Les principales spéculations fourragères sont la luzerne et le bersim en irrigué et l'orge fourragère et l'avoine en bour.

- Maïs Grain
Les semis en maïs grain pour la campagne en cours en zone bour ont atteint jusqu'à présent 30.000 ha contre 29.430 ha au cours de la campagne précédente. Le maïs a atteint le stade levée à 4 feuilles. Son état est en général bon (70%). Les rendements seront fonction des conditions pluviométriques pour le reste de la campagne. En zone irriguée, le programme du maïs de printemps et d'été a été annulé suite aux restrictions de la dotation en eau d'irrigation. 

 

Abdelkader Belcadi

Le matin du 09.12.2002



05/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres