La Luzerne en Algerie

La Luzerne en Algerie

Tunisie: Effets de la salinité des eaux d'irrigation

Effets de la salinité des eaux d'irrigation sur la survie et la croissance de trois cultivars de luzerne pérenne

 

Auteurs: M. Mezni, E. Bizid, M. Hamza

Date de publications : 15/06/1999

Publications : Fourrages N°158, de l’Association Française pour la Production Fourragère (AFPP)

Pages : 169 à 178

 

Résumé

 

L'objectif de cette étude vise à préciser et à vérifier le degré de tolérance à la salinité de la luzerne Gabès dont les performances seraient affectées par l'importation massive de cultivars étrangers. Cette variété est réputée pour sa tolérance à l'eau d'irrigation titrant 4,2 g/l de sels (LESSANI,1969 ; PESSARAKLI et UBER, 1991), et sa capacité de germination élevée en conditions de stress salin allant jusqu'à 9,5 g/l (comparaison avec 5 variétés de luzerne, LAPEYRONIE, 1982). Par ailleurs, elle a une production de matière sèche élevée sous un rythme d'exploitation accéléré (comparée à 4 variétés provenant d'origines diverses, ALBOUDI et al., 1994). L'étude ici présentée analyse les effets de la présence, dans l'eau d'irrigation, de chlorure de sodium à des concentrations croissantes, effets sur le développement, la croissance et la survie de trois cultivars de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) au cours de trois cycles de repousse.

 

Discussion, conclusion

 

Cette étude a confirmé l'intérêt de Gabès pour les travaux de sélection et d'amélioration. Cette population se distingue des deux autres cultivars par un taux de survie nettement supérieur en présence de sel. Gabès devrait ainsi améliorer la longévité des luzernières, actuellement de trois ans maximum pour les autres variétés en conditions salines. Nos résultats confirment ceux de LAPEYRONIE(1982) qui montrait la supériorité de Gabès par rapport à la variété Provence. La survie est souvent choisie comme critère principal de tolérance au sel chez les plantes cultivées (PAN et al., 1959; KINGSBURY et EPSTEIN,1984 ; DVORAK et ROSS, 1986; YEO et FLOWERS,1986). C'est un critère essentiel dans le cas des plantes fourragères pérennes.

 

La production de matière sèche par plante et par m² confirme également la performance de Gabès dont les potentialités de croissance en présence de sel sont nettement supérieures à celles des deux autres cultivars. Les variétés Hunterfield et Hyb.555 présentent une sensibilité au sel plus marquée, et ceci dès la 1re coupe, effectuée après 30 jours de stress salin. La diminution sévère de la production de matière sèche chez ces deux variétés est surtout liée à la mauvaise reprise après les coupes, à la réduction de la croissance et à l'élimination d'une partie du feuillage par sénescence prématurée, laquelle est accentuée par l'intensité et la durée de la contrainte saline.

 

D'après MUNNS et TERMMAT(1986) et MUNNS(1993), l'accumulation progressive des ions Na+ et Cl- dans les feuilles accélère leur sénescence et limite la formation de nouvelles feuilles photosynthétiquement actives.

 

Un programme de sélection à partir de la variété-population Gabès est en cours. L'utilisation exclusive de cette variété dans l'obtention de variétés synthétiques s'avère la plus logique.

Ces nouvelles variétés, tout en gardant les caractéristiques générales de Gabès, auront une supériorité du point de vue de la qualité fourragère, de la persistance et de la productivité. Néanmoins, d'autres sources de tolérance à la salinité peuvent être recherchées, en particulier dans les populations oasiennes, d'où la nécessité de faire des prospections dans les zones de culture de la luzerne du sud tunisien. 



04/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres